Are Uira sponsorise l’équipe de Moorea lors de la Vendée Va’a

  • Post category:Actualité

Direction la Vendée, en Hexagone pour l’équipe de Tuaiva Nui Va’a de l’île de Moorea (île sœur de Tahiti). Créée en 2009 par les frères Tauhiro, le collectif promeut la pratique du Va’a et défend fièrement les couleurs de Moorea.

L’équipe se déplace pour la première fois aux Sables d’Olonne pour participer à la Vendée Va’a, considérée comme la Hawaiki Nui de l’Hexagone… C’est l’une des courses de pirogues polynésiennes parmi les plus prestigieuses et difficiles au monde (froid, vagues courtes et phases de vente).

Are Uira est ravie de sponsoriser l’équipe pour l’accompagner dans ce challenge et leur permettre de porter haut les couleurs de Moorea. L’occasion de faire découvrir de nouveaux territoires aux rameurs en partageant un projet communautaire.

Corinne DUBOIS, présidente d’Are Uira, était présente, le vendredi 10 mai aux Sables d’Olonne, pour encourager l’équipe de la mise à l’eau du jusqu’à son arrivée en début d’après-midi sur la Grande Plage des Sables d’Olonne.

De beaux résultats sur cette course internationale

🥈  Et c’est avec une grande joie que l’équipe se hisse sur la deuxième marche du podium, malgré la fraîcheur de l’eau !

« Cet accomplissement est une source immense de fierté pour l’association TUAIVA NUI » déclare, Marie Jacky Forre, membre de l’association.

Des territoires façonnés par l’océan

Comme la Polynésie française, les Sables d’Olonne sont façonnés par l’océan. Le développement de projets houlomoteurs sur ces deux territoires est une grande opportunité. La génération d’électricité à partir de cette ressource naturelle favorise leur autonomie énergétique.

La journée s’est terminée en fin d’après-midi au bar Les Régates autour d’un verre, de biscuits traditionnels de la région et de chants traditionnels accompagnés de Ukulele.

De belles images de ce moment sportif et de partage.