Mise à l’eau de deux démonstrateurs houlomoteurs à Tahiti pour prouver en conditions réelles qu’il est possible de produire de l’électricité à partir de l’énergie des vagues et de collecter un premier retour d’expérience des habitants ainsi que sur le contexte particulier du territoire.
Un projet dans lequel Are Uira participe.
Extrait du communiqué de presse paru en mars 2024 :
Né d’une idée de l’Université de Polynésie française, fin 2021, le projet TWEC (Tahiti Wave Energy Challenge) avait été retenu et présenté au Blue Climate Summit en mai 2022.
Sa forme a bien évolué depuis et le nouveau projet de démonstrateur a été pris en charge par Ys Energies Marines Developpement afin de le porter jusqu’à sa réalisation en co-construction avec la population locale.
L’objectif de ces démonstrateurs houlomoteurs est de prouver en conditions réelles qu’il est possible de produire de l’électricité à partir de l’énergie des vagues et de collecter un premier retour d’expérience des habitants ainsi que sur le contexte particulier du territoire.
Durant l’été 2022, Ys avait lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des constructeurs internationaux de technologies houlomotrices.
« Nous avons reçu 11 candidatures », explique Bruno LEMORT, Directeur Technique et Opérations chez Ys Energies Marines Developpement. S’en est suivi un travail de pré-sélection grâce à des ateliers avec les constructeurs « nous devions nous assurer que les prototypes étaient adaptés aux diverses zones pressenties pour réaliser cette première installation ».
En effet, avec plus d’une centaine de fabricants houlomoteurs dans le monde et presque autant de technologies, il était nécessaire de vérifier la compatibilité des technologies avec l’environnement polynésien : profondeur, inclinaison et typologie des fonds marins (roche volcanique, coraux) et distance à la côte.
A la suite de ces échanges, Azura Wave Power et CalWave ont été retenus pour déployer leur unité de production houlomotrice.