15 projets houlomoteurs à l’étude

  • Post category:Actualité

Un travail de prospection a été réalisé sur l’ensemble des 76 îles habitées de l’archipel afin de vérifier la faisabilité et de bâtit un « pipe » de projets houlomoteurs.

La prospection a permis de simuler le productible, c’est à dire la quantité d’énergie susceptible d’être produite par les houlomotrices à un endroit donné. 

De cette prospection est ressortie un potentiel fort pour 15 projets répartis sur différentes îles. Ces projets peuvent aller de 500 KW à 3 MW de productible. 

Nous les avons répartis en 3 catégories :

  • Les projets à Tahiti : l’île la plus consommatrice d’électricité
  • Des projets sur des îles où la consommation est élevée
  • Des projets sur les îles où la consommation est moyennement élevée 

30 projets de plus petite envergure ont également été identifiés. 

La conception et le dimensionnement des projets varient en fonction de la situation géographique et de la taille des îles (population et consommation d’électricité). Par conséquent, les concepts seront différents en fonction des catégories.

Are Uira est la société de projets qui développent l’ensemble des projets en Polynésie française.

Cette analyse sur la Polynésie a été possible grâces aux données diffusées dans le Bilan Energétique de la Polynésie Française Edition 2020, l’IJSPF et l’Atlas des vagues de Polynésie Française.

Consommation électrique polynésie française, ys energies marines, projets houlomoteurs, developpement, are uira, nantes, cartographie
Type de consommations en Polynésie française en juillet 2023